• 1. Ma partie de Football Manager a planté ou le jeu ne parvient pas à s'ouvrir, où trouver de l'aide ?

    Si vous rencontrez des problèmes pendant votre partie ou au lancement de Football Manager, Football Manager Touch, Football Manager Mobile ou Football Manager Xbox Edition sur n'importe quel format, nous vous recommandons vivement de visiter notre section FAQ (Foire Aux Questions), sur le site du service client SEGA.

    Vous y trouverez un certain nombre de suggestions de dépannage, qui devraient normalement vous aider à régler votre problème et vous relancer dans le jeu.

    Si, malgré toutes ces suggestions, votre problème persiste, utilisez notre formulaire "Demande d'assistance" pour nous envoyer un ticket, auquel notre équipe pourra répondre directement. Merci d'y inclure un maximum de renseignements concernant votre problème, afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible.

  • 2. Je crois avoir trouvé un bug en jouant à Football Manager, quel est le meilleur endroit pour le signaler ?

    Si vous avez trouvé un problème dans l'un de nos jeux ou quelque chose qui ne fonctionne pas comme prévu, nous disposons d'une communauté Sports Interactive (SI) aussi passionnée que dévouée, entretenue par des joueurs FM, des modérateurs et des membres de notre staff technique.

    Nous disposons en outre de forums de bugs, gérés par notre équipe CQ aux heures d'ouverture habituelles (en semaine, de 10 h à 18 h).

    Vos signalements nous sont précieux, puisqu'ils permettent à notre équipe CQ de consulter et d'enregistrer des exemples destinés à notre équipe de développement, qui se penchera sur le problème pour une future mise à jour.

    Lorsque vous signalez un problème sur le Forum de bugs, nous vous recommandons d'utiliser notre ticket modèle, afin de présenter le problème le plus clairement possible. Si vous pensez qu'une sauvegarde pourrait être utile à notre équipe CQ pour reproduire le problème et nous permettre d'y répondre plus rapidement, utilisez notre service de chargement de fichiers instinctif (qui ne requiert aucun enregistrement/logiciel). Pensez à nous donner le nom précis de votre fichier dans le post que vous nous enverrez.

    Il se peut que votre problème ait déjà été signalé, nous vous suggérons donc toujours d'effectuer une recherche pour vous en assurer ; un membre de l'équipe SI a peut-être déjà proposé une solution.

  • 3. Comment faire pour envoyer un commentaire sur les notes de joueurs et les données du jeu ?

    Le plaisir qu'offre Football Manager repose en grande partie sur l'immense base de données disponible. Elles sont omniprésentes et ne couvrent pas que des secteurs comme les qualités d'un joueur sur les têtes... Elles couvrent tous les clubs du monde, tous les joueurs, les staffs, les arbitres et les moindres compétences présentes dans le jeu.

    Nous disposons de plus de mille chercheurs à travers le monde, qui nous fournissent des données aussi précises que possible. Toute aide avisée nous intéresse.

    Si vous pensez détenir des informations susceptibles de nous aider à améliorer le jeu, veuillez nous les communiquer sur les forums Base de données et recherche. Cette section est subdivisée (par pays et compétition continentale), pour vous permettre de commenter sur des équipes et des joueurs spécifiques d'une nation.

    Nous vous demandons dès lors de suivre ces trois règles :

    • Indiquez de façon spécifique le problème que vous pensez avoir repéré sur un point particulier.
    • Indiquez ce qui, selon vous, devrait être la bonne version.
    • Indiquez des raisons/preuves de vos corrections/améliorations.

    La plupart de ces données étant subjectives, nous vous demandons de respecter l'opinion de chacun et d'accepter que la décision finale soit celle de notre club dédié de chercheurs et de responsables, pour chaque pays.

    Nous cherchons aussi des volontaires pour rejoindre notre équipe de recrutement externe. Si cela vous intéresse, vous trouverez une liste complète des postes disponibles, ainsi que la procédure à suivre, dans la section Recherche et recrutement.

    Pour vous faire une idée de ce qu'implique le processus de recherche, nous vous recommandons vivement nos "Entretiens de chercheur" sur The Byline, une sélection de nos responsables en Argentine, au Portugal, en Écosse, Afrique du Sud et Suisse.

    LIENS :

    Argentine
    Portugal
    Écosse
    Afrique du Sud
    Suisse

  • 4. Je ne parviens pas à gagner de matchs ou mes performances sont médiocres, où puis-je trouver de l'aide ?

    Nous avons tous connu ça, quand rien ne va. Les défenseurs qui enchaînent les erreurs, les attaquants qui laissent passer une occasion et les fans qui vous harcèlent. Au fil des années, nous nous sommes rendu compte d'une chose : si votre tactique n'est pas bonne, même les meilleurs joueurs ne pourront atteindre leur plein potentiel.

    Ne craignez rien, notre série d'articles Wednesday Wisdom sur The Byline aborde un certain nombre d'éléments tactiques, qui vous permettront d'améliorer vos résultats sur le terrain. Réunis par quelques plumes célèbres du monde de Football Manager, ils balaient de nombreux sujets, de la création d'une tactique aux détails les plus minutieux d'un entraînement à la touche.

    Mais, ce n'est pas tout. Nous avons aussi une section Tactiques, entraînement et discussions stratégiques sur les forums de notre communauté.

    Cette section regorge de guides et de fils sur les formations tactiques et les points importants qui vous montreront l'influence directe de vos décisions sur votre équipe. Pour ceux qui cherchent une partie plus rapide, nous disposons aussi d'un Centre de partage tactique, où vous pourrez télécharger celles créées par certains des membres les plus avisés de notre communauté (ou même charger la vôtre pour dispenser vos connaissances).

  • 5. En quoi les différents titres de Football Manager sont-ils différents et lequel est le plus adapté pour moi ?

    Football Manager 2021 existe sous bien des formes. La version classique de bureau est disponible sur PC, Mac et Windows Store.

    FM21 Xbox, notre première sortie sur console depuis plus de dix ans, est une édition sur mesure conçue pour la manette Xbox. Comme FM21 Touch (PC/Mac/iOS/Android/Nintendo Switch™), il s'adresse à ceux qui recherchent le détail de la version bureau, dans un format plus épuré.

    FM21 Mobile (iOS/Android) est la solution la plus rapide pour atteindre les sommets du football. Vous prendrez les principales décisions du jeu, conçu pour une partie rapide.

    Pour plus de détails sur les modes disponibles et les différences entre nos plateformes, consultez page comparative.

  • 6. Qu'est-ce que FMFC, comment m'inscrire et quels sont ses avantages ?

    FMFC est notre plateforme exclusive. Les fans de Football Manager auront la chance de voir les infos, les présentations et les images de gameplay avant tous les autres.

    Le contenu FMFC est exclusif et (le cas échéant) conçu pour votre version du jeu et votre plateforme, avec astuces et guides pour booster votre carrière. Pour ce faire, associez votre profil FMFC à votre compte EPIC ou Steam ou dites-nous quelle version du jeu vous utilisez.

    Au fil de la saison, nous comprendrons mieux les besoins de nos joueurs et serons plus à même de vous proposer les contenus les plus adaptés à votre aventure.

    Autre avantage du FMFC, vous accéderez aussi à des contenus et des compétitions réservés aux membres. Une sorte de bonus du contrat, notre façon de vous remercier pour votre engagement dans le club.

  • 7. Je suis nouveau sur Football Manager, par où dois-je commencer ?

    Si vous découvrez Football Manager, autant commencer par notre série de didacticiels vidéo. Ellis Platten vous guidera sur chaque étape importante de votre début de carrière, de la création de votre profil d'entraîneur, à la description de votre staff, en passant par le développement tactique et les transferts incontournables.

    Si vous ne savez pas trop quelle équipe choisir, cet excellent guide propose une série d'étapes essentielles pour vous assurer d'opter pour le club qui vous convient.

    The Byline est l'endroit idéal pour répondre à vos besoins de contenu Football Manager : blogs avec astuces, mise en lumière de certaines zones de jeu et défis de carrière sont à portée de main. Vous trouverez aussi des conseils de jeu dans le manuel, des présentations et des guides.

    Pour des discussions plus poussées dans la communauté FM, pour signaler des problèmes et suggérer de nouvelles fonctionnalités, consultez nos forums communautaires.

    Pour afficher votre carrière ou poser une question, taguez @FootballManager. Nous viendrons fêter ça avec vous ou vous diriger dans la bonne direction. Bon match !

  • 8. Est-il possible d'essayer le jeu avant de l'acheter ?

    Si vous souhaitez essayer gratuitement Football Manager, nous proposons des démos pour Football Manager et Football Manager Touch sur PC/Mac (Epic et Steam).

    La démo est la version complète disponible six mois (temps de jeu). Vous aurez ainsi tout le loisir d'entraîner le club de votre choix. La sauvegarde de la démo pourra être chargée et continuée sur la version complète, si vous décidez de prolonger votre carrière en achetant le titre.

    Ces démos gratuites peuvent être téléchargées et installées depuis :

    Football Manager 2021 Epic
    Football Manager 2021 Steam
    Football Manager 2021 Touch Epic
    Football Manager 2021 Touch Steam

  • 9. Quels sites me conseillez-vous pour suivre les infos Football Manager ?

    Pour vous tenir au courant des nouveautés Football Manager, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

    Twitter: @FootballManager
    Facebook: https://www.facebook.com/footballmanager/
    Instagram: @FootballManager
    YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCMWpuQCtigHebT0oRtFy7Gw 

    Consultez aussi régulièrement la page d'infos du site Football Manager. Vous y trouverez des promos, des offres, des sorties et des projets en cours.

  • 10. Comment savoir si Football Manager Touch fonctionne sur ma tablette ou mon mobile ?

    Voici une liste officielle des appareils compatibles avec Football Manager 2021 Touch sur Android et iOS : https://www.footballmanager.com/news/fm21-touch-compatible-devices .

  • 11. Comment intégrer une idée ou une fonctionnalité dans Football Manager ?

    L'expérience nous a prouvé que de nos fans débordaient d'excellentes idées pour améliorer Football Manager, à tel point que de nombreuses suggestions ont fini par être intégrées.

    Nous avons donc créé un espace dédié sur les forums, destiné à regrouper les demandes de fonctionnalités pour nos jeux, sur toutes les plateformes. Qu'il s'agisse d'un réglage d'un élément existant ou d'un point nouveau, notre équipe lira toutes les idées proposées. Les meilleures seront suggérées à notre base de données interne et envisagées pour une future version.

    Les forums sont aussi l'endroit idéal pour tester vos idées sur la communauté FM, afin de vous inspirer de ses réactions. Nous avons même vu des contributeurs produire leurs propres images pour nous présenter leur vision "grandeur nature".

    Lorsque vous créez un fil sur les forums de demande de fonctionnalité, nous vous suggérons ces deux présentations :

    • [Discussion] - Pour toute fonctionnalité/idée ayant besoin de plus de consistance, de retours de la communauté ou de discussions plus poussées pour changer un secteur du jeu.
    • [Suggestion] - Une idée aboutie que vous souhaitez nous soumettre.

    Vous ne serez pas crédité ni payé pour les idées proposées, mais vous aurez la satisfaction de la voir apparaître dans un futur Football Manager !

• 1. With Football Manager I’ve experienced a crash or the game fails to launch, where can I get help?

    If you find you’re having problems when playing or trying to run Football Manager, Football Manager Touch, Football Manager Mobile or Football Manager Xbox Edition across any format, we’d very much recommending visiting our Frequently Asked Questions.

    These include a number of troubleshooting suggestions which should hopefully allow you to find a solution to your issue and get you back up and running.

    If you find that despite having tried all these suggestions you still require further assistance, please use our ‘Submit a Request’ form to log a support ticket that our team can reply to directly. Please include as much information as you can in relation to your issue, so our team will be able to help as quickly as possible.

  • 2. I think I’ve found a bug whilst playing Football Manager, where’s the best place to raise it?

    If you find an issue in one of our games or something isn’t working as expected, we have a passionate and dedicated Sports Interactive (SI) Community Forum which is full of answers, clued up FM players, moderators and SI Staff who can take a look.

    We have dedicated bug forums for our games which are monitored by our QA team during normal working hours (weekdays 10am-6pm). 

    We very much appreciate everyone who takes the time to raise issues with us, it allows our QA team to review and log examples for our development team to investigate for future game updates. 

    When raising an issue on the Bugs Forum we recommend using our Bug Logging Template to make sure the issue is laid out as clearly as possible. If you feel a save game would be useful for our QA team in order to reproduce the issue and enabling us to potentially address it quicker, you can use our File Upload Service, which doesn’t require any sign up or software and is very easy to use. Please when uploading save games remember to clearly state the save game file name in any post you make. 

    Bear in mind your issue may have been raised previously, so we’d always suggest doing a search to see if your issue is already known and whether a member of the SI team have already provided some information. 

  • 3. How can I provide feedback on player ratings and data in game?

    A huge part of what makes Football Manager as enjoyable as it is, is the mind-boggling amount of data within the game. Our data appears everywhere, it’s not just whether someone is good at heading, but it covers all the various clubs around the world, all players, non-playing staff, referees, and every single listed attribute for everything you see in game.

    We have over a thousand researchers scouting around the world to provide as accurate information as possible and we are always looking for people to help us where they can.

    If you have information which you believe will help us make improvements in the game, please raise them via our Database and Research forums. This area is broken down into sections (both by country and continental competition) allowing you to comment on specific teams and players from that nation. 

    When doing so, we ask everyone to follow a three-point plan when posting:

    • State what you think is specifically wrong with a particular piece of data.             
    • State what you think the data should be.                           
    • State reasons/proof for your suggested corrections/improvements.      

    As much of the data is subjective, we ask that you to respect everyone’s opinion and accept that the final decision is that of our assigned club researchers and our heads of research for each country.    

    We’re also looking for volunteers to join our dedicated external scouting team. If you’re interested in doing so, a full list of vacancies and how to put your name forward can be found via our Research and Scouting section.

    For an idea of what’s involved in the research process we’d very much recommend reading our ‘Researcher Interviews’ via The Byline, compiled from our heads of research in Argentina, Portugal, Scotland, South Africa and Switzerland. 

    LINKS:

    Argentina
    Portugal
    Scotland
    South Africa
    Switzerland

  • 4. I just can’t seem to win any matches or I’m doing badly, where can I get help?

    We’ve all been there when things just don’t seem to be working. Defenders making mistakes, strikers missing chances and the fans starting to get on your back. There’s one thing we’ve found over the years, it’s that if you don’t get your tactics right, even the best players won’t be able to play to their maximum potential. 

    Fear not, as via our series of Wednesday Wisdom articles within The Byline we’ve taken a look at a number of tactical elements which will allow you to improve results on the pitch. Compiled by some well-known writers within the Football Manager community, they look at everything from building a tactic from scratch to the finer details of mastering throw-in routines. 

    That’s not all though, we also have a dedicated Tactics, Training & Strategies Discussion section on our community forums. 

    This section is filled with a number of guides and threads discussing tactical setups and those important building blocks allowing you to learn how your decisions can directly influence your team. There’s also, for those of you looking for a quick fix, a separate Tactics Sharing Centre where you can download tactics created by some of the wisest members of our community, or even upload your own to allow others to benefit from your mastery. 

  • 5. What’s the difference between all the Football Manager titles and which is best for me?

    Football Manager 2021 comes in a variety of shapes and sizes. The desktop classic is available on PC, Mac and the Windows Store. 

    FM21 Xbox, our first console release in over a decade, is a bespoke edition designed to work seamlessly with the Xbox controller. Much like FM21 Touch (PC/Mac/iOS/Android/Nintendo Switch™), it’s perfect for those looking for the detail of the desktop title in a more streamlined format. 

    FM21 Mobile (iOS/Android) is the quickest way to achieve footballing greatness. You’re in charge of all the key decisions in a game that’s designed for faster play. 

    For more detail on the game modes available, and the other key differences between our platforms, dive into the Compare Games page.  

  • 6. What is FMFC, how can I sign up and what are the benefits of doing so?

    FMFC is our exclusive members hub, giving Football Manager fans the chance to access game and studio news, feature drops, and gameplay inspiration before anyone else. 

    Content on FMFC is both exclusive and, where possible, tailored to the game and platform you play on, with insider tips and guides to support your careers. This is made possible by linking your FMFC profile to your Epic or Steam account or by telling us which of our games it is that you play. 

    Over time, we’ll learn more about the needs of our players and be better placed to support your journey with the right content at the right times.  

    Another perk of joining FMFC is gaining access to member-only incentives and competitions – a sort of contract bonus and our way of saying thanks for your commitment to the club.

  • 7. I’m a new player to Football Manager, where’s the best place to start?

    If you’re completely new to Football Manager, your best bet is to check out our Tutorial video series. There, Ellis Platten will guide you through all the important steps when beginning your first career, from creating your manager profile and sorting out your staff to developing a tactic and making those all-important transfers. 

    If you’re unsure of which team to choose, this great guide includes a series of steps that are essential in ensuring that you pick the right club for you. 

    The Byline is the best place to go for all of your Football Manager content needs – blogs containing great tips, focus on various areas of the game and career challenges are just a few clicks away. Gameplay advice can also be found in the manual, in-game inductions and guides.

    For more in-depth discussion within the FM community, reporting potential issues and suggesting new features, check out our community forums.

    If you want to boast about your FM career or have a question you can’t find an answer for, tag @FootballManager and we can join in with the celebrations or point you in the right direction. Happy managing!

  • 8. Is there any way I can try the game for free before buying?

    If you’d like to try Football Manager for free, we have playable demos available for both Football Manager and Football Manager Touch on PC/Mac across Epic and Steam. 

    The demo is the full version running for six-months in game time, giving you plenty of opportunity to get stuck into managing a club of your choosing. Any save from the demo can be loaded up and continued in the unrestricted full version if you do decide to prolong your managerial career by buying the game. 

    These free demos can be downloaded and installed from the following store locations:

    Football Manager 2021 Epic
    Football Manager 2021 Steam
    Football Manager 2021 Touch Epic
    Football Manager 2021 Touch Steam

  • 9. What are the best places to find out all the latest news on Football Manager?

    To stay up to date with the latest Football Manager news, make sure you’re following us on social media. 

    Twitter: @FootballManager
    Facebook: https://www.facebook.com/footballmanager/
    Instagram: @FootballManager
    YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCMWpuQCtigHebT0oRtFy7Gw 

    Also make sure to regularly check the news page of the Football Manager website, where you’ll find information on sales, giveaways, releases and ongoing projects.

  • 10. How can I check whether I can run Football Manager Touch on my Tablet or Phone?

    You can check our compatibility list for Football Manager 2021 Touch here, which lists all officially supported tablet devices across Android and iOS.

  • 11. How can I get an idea or a new feature into Football Manager?

    We’ve found that over the years a huge number of our fans have had great ideas for making Football Manager even better, so much so that a lot of their suggestions have ended up in the game. 

    Due to this, we created a dedicated space on our community forums for requesting new features for our Football Manager games across all formats. Whether it’s a tweak to something already existing in game or something completely brand new, our features team will read every idea suggested. The best of these will then be put forward to our internal features database for final review and scheduling for a future version.

    The forums can also be a great place to bounce ideas off other members of the FM community, enabling you to flesh out ideas with contributions from elsewhere. We’ve even had some posters produce their own mock-ups showing us how they think it could appear in game. 

    When creating a thread on our Feature Request forums, we suggest labelling it in one of two ways:

    • [Discussion] - For any feature/idea you feel needs fleshing out, needs a bit of feedback from others or is a general discussion about how to change an area of the game. 
    • [Suggestion] - A fully fledged idea you feel is ready for consideration.

    We have to say that whilst no direct credit or payment can be given for any idea, the real satisfaction is seeing your idea in a Football Manager title in the future!