05.06.19

Temps de lecture: 3 Minutes

Préparation des matchs importants | Wednesday Wisdom

I consigli di oggi vengono da @DazzaFM, che si è concentrato sulla preparazione della partita. Se fallisci nel prepararti, ti stai preparando a fallire...   

Préparation des matchs importants | Wednesday Wisdom

Une partie de ce qui fait la beauté de Football Manager est le fait que vous pouvez rendre l'expérience aussi profonde que vous le souhaitez. Que ce soit dans la planification de chaque session d'entraînement pour votre formation ou en prenant simplement en charge les jours de match, vous pouvez extraire exactement ce que vous souhaitez de chaque rencontre. Peu importe le temps que vous passez aux côtés de votre équipe pendant la semaine, il est clairement judicieux de prendre votre temps pour explorer l'aspect Préparation de match du jeu. Consacrer 5 ou 10 minutes pour analyser votre adversaire et trouver ses faiblesses potentielles peut faire la différence entre une victoire et une défaite le jour de match venu.

Chaque équipe que vous affrontez a des faiblesses, c'est à vous qu'il revient de les localiser et de déterminer comment les utiliser à votre avantage.

Commençons par le commencement. Envoyez l'un de vos recruteurs pour qu'il observe l'adversaire et vous fasse parvenir un rapport d'équipe le plus vite possible. Ceci vous donnera des informations basiques sur votre adversaire, une base à partir de laquelle travailler. Jetons un œil à l'exemple suivant :

Team Report FM19

Forces

Vous pouvez immédiatement remarquer que la défense de cet adversaire est robuste et solidement placée en bloc de quatre. Savoir qu'ils sont plus forts en défense implique qu'ils ont peut-être besoin d'être plus créatifs vers l'avant. Nous sommes favoris pour cette rencontre et ils vont peut-être chercher à verrouiller derrière pour accrocher le match nul. Jouer un football bien construit et patient sera l'une des clefs de la victoire ici.

Une dernière chose dans cette liste qui attire mon attention est le fait que leurs tireurs de corners semblent très doués. Je devrai donc mettre un accent spécial pour imposer un marquage serré sur leurs joueurs les plus dangereux lors des coups de pied arrêtés.

Faiblesses

C'est à mon avis la section la plus importante, la colonne faiblesses. Nous pouvons clairement observer à ce stade précoce quelles sont les zones où ils ont des lacunes.

Par exemple, leur taux d'activité est très faible, ce qui m'indique qu'il faudra conserver le ballon pendant de longues périodes pour doucement les user au fil de la rencontre. Conserver la possession ne devrait pas être trop difficile puisque leur compétence en tacles est basse. Le marquage est un autre aspect qui est marqué comme inférieur à la moyenne, ainsi jouer les coups de pied arrêtés et multiplier les centres pourraient donner de belles occasions à l'équipe et à vos attaquants.

Ce rapport m'a donné de bonnes informations. Prendre des notes sur les conseils que vous recevez vous donnera à coup sûr un petit avantage lorsqu'il s'agira d'essayer d'arracher les trois points sur le terrain.

Vous ne voulez cependant pas attaquer chacune des faiblesses listées, ce serait trop compliqué à entreprendre pour vos joueurs et vous-même. Choisissez celles pour lesquelles vous pouvez faire jouer les forces de votre équipe, sans qu'il ne soit nécessaire d'ajuster significativement votre onze de départ ou votre style tactique.

Repérer les joueurs clefs

La plupart des équipes que vous affronterez disposeront d'un ou deux joueurs capables de faire basculer une rencontre en leur faveur, surtout à très haut niveau dans le jeu. Analysez l'effectif de votre adversaire et cherchez les joueurs qui réalisent une saison pleine. Ceci vous indiquera quels joueurs vous voudrez marquer et surveiller de plus près pendant le match.

Si leur attaquant vedette a mis 15 buts, dont 7 de la tête, vous saurez qu'il vous faut un défenseur capable de lui disputer le ballon dans les duels aériens. Si leur ailier a multiplié les passes décisives, il vaut clairement le coup de tenter de l'obliger à jouer sur son mauvais pied. Ces conseils semblent simples, mais ce sont des mesures efficaces à même d'aider votre équipe à se rapprocher de la victoire.

Une fois encore, ne vous compliquez pas trop la vie. J'ai découvert que des ajustements mineurs ont souvent plus d'impact qu'une refonte générale.

Tactique contre Tactique

Revenez sur les deux ou trois dernières rencontres jouées par votre adversaire et observez sa formation à chaque match. Ceci pourrait vous indiquer la façon dont ils comptent se former contre vous. Il y a toujours un risque qu'ils vous prennent par surprise le jour du match, mais s'il existe un thème récurrent dans leur sélection et leur formation tactique, alors il y a de fortes chances qu'ils n'en dévieront pas énormément contre vous.

4141 formation

Chaque formation possède des forces et des faiblesses que vous pouvez utiliser pour essayer de faire basculer le match en votre faveur. Par exemple, le 4-2-3-1 élargi est la formation la plus répandue que j'ai dû affronter cette saison. Ce schéma tactique se repose sur les ailes pour créer des occasions avec des centres dans la surface. Pour contrer cette menace, mes défenseurs centraux doivent rester utiles dans ce genre de situation. Pour les aider dans leur tâche, il peut être judicieux d'opter pour une formation défensive élargie afin de gêner les centres à la source. D'un autre côté, ceci pourrait également vous pousser à opter pour lancer des contres lors de la phase de transition où vous avez récupéré le ballon pour tirer parti du fait que leur bloc équipe sera très étiré à chaque fois que vous interceptez un centre.

Analyse du match

Finissons avec mon domaine favori, la section analyse. Cette page vous offre tout ce que vous voulez savoir sur la façon dont votre adversaire s'est comporté lors de ses derniers matchs. Vous pouvez afficher des aspects potentiellement clefs, tels que les déplacements des joueurs lors des buts, d'où proviennent leurs occasions, les endroits du terrain où ils perdent le plus souvent la possession, etc. Toutes ces informations peuvent réellement vous aider à faire la différence.

Un compartiment du jeu que j'aime analyser est la position moyenne de l'adversaire lorsqu'il n'a pas le ballon. Pourquoi ? Si vous remarquez qu'une équipe joue resserrée au centre lorsqu'elle n'a pas la possession, vous pouvez jouer sur les ailes pour en profiter.

Voici les mesures que je prends pour préparer un match. Cela ne prend d'ailleurs pas aussi longtemps que vous pouvez le penser, mais consacrer ces précieux instants à faire vos devoirs avant un match vous donnera un certain avantage lors des 90 minutes sur le terrain. Tout ce qu'il vous reste à faire est de finaliser votre feuille de match pour titulariser les joueurs qui seront susceptibles de vous offrir les trois points.

Il n'y a pas de meilleure sensation que de gagner un match et marquer des buts grâce aux préparatifs que vous avez mis en œuvre plus tôt dans la semaine. Observer votre équipe exploiter les faiblesses de l'adversaire est... tout simplement grisant.

REJOIGNEZ L'ÉQUIPE
EMPOCHEZ LA RÉCOMPENSE

En vous inscrivant à FMFC, vous aurez la chance de recevoir des présentations et des infos avant tout le monde, ainsi que des contenus adaptés à vos préférences, en plus de récompenses et de primes réservées aux membres.

Enregistrez-vous maintenant pour une chance de gagner un maillot FMFC chaque semaine jusqu'à la fin de la saison.

Déjà membre ? Se connecter

05.06.19

Read Time: 3 Minutes

A guide to match preparation | Wednesday Wisdom

This week's wisdom is being spread by @DazzaFM who has focused on match preparation. Failure to prepare is preparing to fail…   

A guide to match preparation | Wednesday Wisdom

Part of the beauty of Football Manager is the fact that you can make it as in-depth as you want it to be. Whether that’s planning out every training session for your squad or just taking charge on match days, you’re able to extract as much or as little from the game as you want. Regardless of how much time you spend with your squad during the week, something that’s definitely worth taking your time to explore is the Match Preparation aspect of the game. Taking five or 10 minutes to analyse your opposition and find their potential weaknesses can be the difference between success and failure on matchday.

Every team you come up against has weaknesses, it's up to you to spot them and work out how to go about using them to your advantage.

First things first. Send one of your scouts to look at the opposition and send a team report back to you as soon as possible. This will give you some basic facts on your opponent that you can work from. Let’s take a look at the following example:

Team Report FM19

Strengths

Straight off the bat, we can see their defence is strong, set up as a solid back four. Knowing they're stronger at the back, means we may need to be more creative going forward. We are the favourites for this fixture so they may look to park the bus and play for a draw. Patient build-up play will be key here.

One more thing from the list that catches my attention is that their corner takers seem to have quality. I’ll need to put an extra emphasis on tight marking on their dangerous players from set pieces.

Weaknesses

The more important section, in my opinion, is the weaknesses column. We can clearly see from this early stage that they’re lacking in key areas.

For example, their work rate is very poor, this tells me we need to keep the ball for long periods and look to slowly wear them out over the course of the game. Keeping the ball shouldn’t be too difficult as their tackling ability is poor. Marking is another point that’s noted as being below par, so playing for set pieces and floating some crosses in could give us, and our strikers, some chances.

The report has given some great feedback, making notes based on the advice you’re given will certainly give you a slight advantage in trying to get those important three points.

You don't want to attack every single weakness on the list, though, as that would be too complicated for you and your players. Pick a couple that will play to your team’s strengths, without you having to significantly adjust your starting XI or tactical style.

Spotting the Key Players

Most teams you come up against will have one or two players that can change a game in their favour, especially at the top levels of the game. Go through the team’s squad list and look for who is having a stand-out season, this will indicate who you will want to tighten up on throughout the game.

If their striker has 15 goals and seven were headers you know you will need a defender who can compete with his heading attribute. If their winger has a bag of assists, it’s certainly worth showing him onto his weaker foot. It sounds simple, but these are effective moves to help your side get closer to a win.

Once again don't overcomplicate this, I’ve found that little tweaks have more of an impact than a huge overhaul.

Tactic vs Tactic

Take a look back at your opponent’s last two or three fixtures and look at their formation in each game as this could be an indicator of how they will set up against you. There’s always the risk that they’ll spring a surprise on you on the day of the game itself, but if there’s a pattern to their team selection or formation then it’s likely that they won’t deviate too far from that against you.

4141 formation

Every formation has strengths and weaknesses that you can use to try and turn the match in your favour. For example, 4-2-3-1 Wide is the most common formation that I’ve faced this season. This formation relies on width to create chances through crosses into the box and my full-backs need to be alive to this threat. To help them combat this, it may be worth selecting a wider defensive shape to stop the crosses at the source. You may also want to opt to counter when you’re in transition and have the ball to take advantage of that their team shape will be stretched after you’ve blocked the cross.

Match Analysis

Lastly, we head to my favourite area, the analysis section. This page gives you everything you want to know on how your opponent has held up in past games. You can view potentially key areas such as the player movement for goals, where their chances come from, positions they lose the ball most often. It can make a world of difference.

One area I always look at is their average position without the ball; why? If you notice a team who are narrow without the ball you can hit the wings hard and exploit that space.

That's how I go about my business leading up to a match. It doesn't take anywhere near as long as you might think, but spending these valuable minutes doing some homework before a game will give you an advantage in the 90 minutes. All that's left now is to pick the matchday squad you believe will bring home the three points.

There is no better feeling than winning a game and scoring goals from what you have set up in the week. Watching your team exploit your opponent’s weaknesses… what a feeling.

Play FM19 Now

Create your unique footballing story by taking charge of the club you love.

Windows
Mac
Steam
Buy