29.04.19

Temps de lecture: 4 Minutes

Diogo Jota | Why I Love FM

Laissez-moi vous présenter un format présent sur The Byline : Pourquoi j'aime FM. Nous avons passé un moment avec des joueurs célèbres de Football Manager afin d'évoquer les temps forts de leurs parties riches en action : les coupes qu'ils ont remportées et leurs enfants prodiges préférés... Nous levons le voile sur les parcours d'entraîneur les plus incroyables. 

En guise de coup d'envoi, nous accueillons Diogo Jota, attaquant des Wolverhampton Wanderers et vétéran de FM19.

Diogo Jota | Why I Love FM

Quelles sont vos priorités lorsque vous sélectionnez une équipe ?

J'essaie toujours de trouver une bonne raison de lancer une nouvelle partie de FM, et généralement c'est avec mon club d'enfance (Gondomar) mais j'apprécie aussi les ligues inférieures.

J'ai bien sûr joué avec le Paços de Ferreira, mon club d'origine, qui compte beaucoup à mes yeux. Je joue depuis Football Manager 2008, alors j'ai eu le temps d'occuper de nombreux postes différents.

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous commencez une partie?

En général, je commence par analyser l'équipe, il y a parfois des joueurs très bons que je connais mal. Lors de la première saison, je dois parfois adapter la tactique aux joueurs déjà présents dans le club.

Quelle est votre façon d'appréhender les transferts?

En fait, l'un de mes points forts est le contrôle financier : je fais toujours attention de ne pas trop dépenser. Je trouve que c'est très important, je ne claque pas tout d'un coup... Il faut que ça reste raisonné.

Que cherchez-vous chez un joueur?

Je consacre toujours du temps à la recherche de joueurs avec les ligues inférieures. Les recommandations du recruteur sont vitales, tout comme les attributs individuels. En tant que joueur, je connais ça de l'intérieur, et forcément, ça m'aide. Il va également sans dire que j'essaie de me recruter moi-même à chaque fois que c'est possible.

Quel est votre type de joueur préféré?

Ma formation de prédilection est 4-2-3-1, et pour qu'elle fonctionne, j'ai besoin de quelques joueurs clé. Cette formation exige un bon ailier, rapide et bon en centre, ainsi qu'un bon attaquant pour concrétiser les actions. Mais celui que j'apprécie vraiment, c'est le numéro 10. Il faut qu'il ait de bonnes statistiques pour les passes, les coups francs et les créations d'opportunités.

Votre plus bel exploit en tant qu'entraîneur?

Je fixe toujours un objectif ambitieux pour ma partie. Ma plus récente a été avec Gondomar, en troisième division portugaise. Je me suis dit que je n'arrêterai pas tant que mon équipe ne serait pas la meilleure d'Europe... Et j'y suis parvenu en 2031. Au passage, j'ai réalisé de belles performances, j'ai construit un stade et j'ai dominé le classement national.

Votre meilleure partie?

La plus mémorable a été celle avec Gondomar, forcément.

J'ai gagné mon premier titre en 2023/24, avec la coupe du Portugal, puis un titre européen en 2024/25 et mon premier titre en ligue portugaise en 2025/26. Et cerise sur le gâteau, j'ai été champion d'Europe en 2030/31.

Au total, j'ai remporté cinq super coupes portugaises, trois ligues portugaises, trois coupes portugaises, quatre titres européens et une Coupe du monde des clubs. Au passage, j'ai aussi été entraîneur de l'équipe de France et gagné une Coupe du monde et une Coupe des confédérations.

Cette partie a duré 13 ans et demi, jusqu'en janvier 2032, date à laquelle j'ai remporté la Coupe du monde des clubs.

Votre meilleure recrue?

En janvier 2031, j'ai pu me recruter moi-même pour Gondomar, juste à temps pour la campagne la plus importante de la partie. J'ai marqué un but décisif pendant les tirs au but qui m'a permis d'être champion d'Europe en mai. C'était magique!

Votre recrue la plus décevante?

Je me souviens d'un attaquant appelé Duk qui a fait une campagne incroyable dans la ligue juste en dessous de nous. J'ai payé cher pour le recruter à Gondomar, je suis passé en première division et il a été catastrophique : il n'a marqué qu'une fois en 20 matchs.

Qu'est-ce qui vous fait apprécier FM?

Je suis quelqu'un de très déterminé, je me fixe un objectif et je me donne au maximum pour l'atteindre.

Je suis impressionné par l'évolution de la série, d'une année sur l'autre. Si, comme moi, vous envisagez de devenir entraîneur, je vous conseille d'y jouer car elle propose toutes sortes de situations, du recrutement à l'entraînement et aux coups de pied arrêtés. D'autre part, je voyage beaucoup avec l'équipe et c'est un bon moyen de passer le temps en bus, en train ou en avion. J'adore jouer à Football Manager.

Byline News

18.10.19

Read Time: 4 Minutes

Diogo Jota | Why I Love FM

We've sat down with famous players of Football Manager to discuss the highlights from their own action-packed saves. From dramatic cup wins to favourite wonderkids these pieces will offer an exclusive peek behind the curtain of the very best management journeys. 

Here, we caught up with Wolverhampton Wanderers striker and FM veteran, Diogo Jota. 

Diogo Jota | Why I Love FM

What do you look for when selecting a team?

I always try to find some proper reason to start one FM save and normally it is my boyhood club (Gondomar) but I also like the lower leagues.

Of course, I’ve played as Paços de Ferrreira because it’s my home club, a club that means a lot to me. It’s fair to say that because I’ve played since Football Manager 2008 I’ve had the time to get many different jobs.

What’s the first thing you do when you start a save?

Normally the first thing is to analyse the squad because sometimes there are players that are very good that I’m not familiar with.  Also, in the first season sometimes we must adapt the tactic to the players that are already in the club.

How do you approach transfers?

Actually, one of my qualities is to always to have a good financial control, being careful not to spend too much. This is very important, in my opinion, so there is no need to splash at all... it’s all got to be under control.

What do you look for in players?

I always waste some time trying to find players when I am managing in the lower leagues. Scout recommendations are essential to that, but also so are the individual attributes. I’ve got a lot of natural knowledge as a player so that helps too, of course. And it goes without saying that I always look to sign myself when I can.

Favourite type of player?

My favourite system is 4-2-3-1, and for that system to work, I believe that I need a few key players. The system needs a good winger with speed and good crossing and a good striker to finish the action of course. But the one that I really appreciate is the Number 10. I like him to have some good stats in terms of passing, free-kicks and creation of opportunities.

Greatest managerial achievement?

I always set one big goal to my save and the most recent one was with Gondomar in the Portuguese third division. I said to myself that I will not stop playing until I we become the best side in Europe… that happened in 2031. Meanwhile I had great success throughout, I built a new stadium and dominated domestically, too.

Best save?

The most memorable one is, of course, with Gondomar.

My first title came in 2023/24 when we won the Portuguese cup and in 2024/25 a European title too. Our first Portuguese league title was in 2025/26 and in that year. The biggest achievement was when we were crowned the Kings of Europe in 2030/31.

In total, I won five Portuguese Super Cups, three Portuguese Leagues, three Portuguese Cups, four European titles and one Club World Cup. I became the manager of France along the way too, winning one World Cup and one Confederations Cup.

The save went through 13 and half years until January of 2032 when I won the Club World Cup.

Best signing?

In January 2031 I was able to sign myself for Gondomar, just in time for the most important campaign of the entire save. I scored the decisive penalty in the shoot-out to be crowned champions of Europe in May. What a moment!

Most disappointing signing?

I remember a striker called Duk that had just had a fantastic campaign in the league below us. I spent many resources to sign him for Gondomar, taking a step up into the first division and it was just a disaster, just one goal scored in 20 games.

Why do you love FM?

I am a very determined person, so when I set an objective I won’t rest until I reach it.

I think the way it develops each year is impressive, if you want to be a manager in the future, like me, it is a really good game to play because of the variety of things from scouting to training and set pieces. Also, because we as a team do a lot of travelling it is a good way to spend the time on the bus or on the train or on a plane, so I just love to play Football Manager.