06.05.19

Temps de lecture: 3 Minutes

Jonny Sharples | Why I Love FM

Bienvenue dans ce nouvel épisode de Pourquoi j'aime FM, notre rendez-vous habituel d'entretiens avec des fans célèbres de Football Manager. Cette semaine, nous retrouvons Jonny Sharples, sensation de Twitter, pour discuter de son amour du jeu et de la genèse d'une légende.

Jonny Sharples | Why I Love FM

Quelles sont vos priorités lorsque vous sélectionnez une équipe ?

Généralement, je choisis un club qui me parle... j'ai une sauvegarde avec Gateshead parce que j'y ai passé une belle journée, dans le Metro Centre. Une autre avec Wigan parce que j'ai profité de leurs tarifs réduits pour assister à des matchs quand j'étais étudiant et une avec le Dynamo Dresde suite à un concert d'Amanda Palmer... la chanteuse des Dresden Dolls.

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous commencez une partie ? 

Le première chose que je fais, c'est de foncer sur l'écran des transferts, avant même d'évaluer l'équipe dont je dispose. Le magouilleur qui sommeille en moi ne résiste pas aux gros titres Statut contrat : Terminé, Trier par : International ou aux périodes d'essai... comme un môme dans un magasin de bonbons.

Que cherchez-vous chez un joueur ? 

Je me fie principalement à mes recruteurs. Ils n'ont pas 20/20 en Évaluation joueurs et Évaluation du potentiel pour rien. Et ça me laisse une porte de sortie en cas de questions embarrassantes concernant mes transferts dans les conférences de presse et les entretiens avec les media... c'est toujours de la faute des recruteurs.

Quel est votre type de joueur préféré ?

Depuis quelque temps, j'ai tendance à préférer les milieux défensifs et les milieux centraux capables de récupérer les ballons. Dans une formation idéale, j'ai toujours un MD avec de bonnes statistiques de passes pour arroser de loin. Devant lui, je place un MC expert du tacle. C'est peut-être dû à toutes ces heures passées à regarder mon équipe se défendre contre les contre-attaques.

Votre plus bel exploit en tant qu'entraîneur ?

J'ai eu beaucoup de chance. J'ai commencé tout en bas avec le Dynamo Dresde sur Football Manager 2013 et j'ai grimpé jusqu'aux Celtic et Hearts, où je me sens chez moi. Vraiment. Ils ont même donné mon nom au stade, le Sharples Park, et un deuxième est en route, le Sharples Arena. Tout ça grâce à tous les titres et toutes les coupes que j'ai gagnés... en plus de 15 titres européens.

Votre meilleure partie ?

Celle avec le Celtic, sur Football Manager 2013 m'a beaucoup plus, et me plaît toujours. Mais la meilleure est sans doute celle sur Football Manager 2010, où j'ai fait passer Gateshead de la Conference Premier au sommet. Wesley Ngo Baheng s'est vraiment révélé, un frappeur qui a fini par marquer dans chaque division, à chaque saison, jusqu'au bout. C'est la première fois depuis que je jouais que j'arrivais à rester au top plus de deux saisons.

Votre meilleure recrue ?

Je ne sais pas combien de jeunes joueurs du Celtic pourraient figurer au tableau de mes meilleures recrues... je crois que je vais quand même accorder le titre à Nathaniel Chalobah. Je l'ai intégré sur un transfert gratuit en 2019 et il a été la base de ma défense pendant sept ans. Il est même devenu capitaine de l'équipe qui a remporté le titre européen en 2022. C'est le premier gros contrat du Celtic qui m'a permis de faire passer le club dans une nouvelle ère.

Votre recrue la plus décevante ?

J'ai une partie de Football Manager 2009 dans laquelle j'ai signé quelques prodiges et légendes de Football Manager. Avec eux, je n'ai réussi qu'à gagner une coupe nationale. J'aurais peut-être dû signer de bons défenseurs pour soutenir mes attaquants.

Le joueur que vous avez le mieux dirigé ?

Dans une partie en réseau avec deux colocataires, j'ai réussi à signer Ángel Di María pour Aston Villa... une vraie révélation. Chaque fois qu'il marquait ou qu'il faisait une passe décisive, je hurlais son nom en roulant un très long R pour María. Mes colocataires n'aimaient pas du tout.

Meilleur jeune joueur ? 

En 2065, où je suis arrivé avec le Celtic sur Football Manager 2013, j'ai vu passer pas mal de jeunes joueurs. Ils ont tous une place spéciale pour moi. Raymond Dekker, l'immense gardien de but hollandais que j'ai signé à l'été 2018, Marc Mason, mon buteur actuel et ses 59 buts en league la saison dernière... Mais il ne peut en rester qu'un et ce sera Ivica Strok. Le Croate a marqué 836 buts pour le club en 22 saisons. Il s'est distingué dans le jeu mais aussi dans le monde réel, il est passé sur la BBC, un t-shirt des Celtic porte son nom et un programme a été créé pour lui au National Football Museum. Ces programmes étaient vendus pour financer une œuvre caritative, CALM.

Qu'est-ce qui vous fait apprécier FM ?

Beaucoup de choses... le niveau d'immersion est incroyable, cette porte de secours vers un monde virtuel... Pour moi, Football Manager c'est le meilleur des Livres dont vous êtes le héros, avec des milliers de possibilités à chaque page. Mais ce que je préfère, c'est cette impression de communauté, pas seulement en ligne, mais aussi dans la réalité... parler de Tonton Zola Moukoko ou de Kerlon à la bonne personne, c'est comme un code secret, le mot de passe d'un club privé.

06.05.19

Read Time: 3 Minutes

Jonny Sharples | Why I Love FM

Welcome to another instalment of Why I Love FM – our regular series of interviews with famous fans of Football Manager. This week, we sat down with Twitter sensation Jonny Sharples to discuss his love of the game and how it created a legend.

Jonny Sharples | Why I Love FM

What do you look for when selecting a team?

I typically plump for a club that has crept up in my life somehow; I had a save with Gateshead because I had a lovely day out in the Metro Centre once, one with Wigan because I took advantage of their cheap tickets to go along to a few of their matches as a student, and one with Dynamo Dresden because I went to an Amanda Palmer gig – she’s the frontwoman of the Dresden Dolls.

What’s the first thing you do when you start a save? 

The first thing I usually do is head straight for the transfer screen, even before I’ve even assessed the squad currently at my disposal. The wheeler-dealer in me can’t resist the pull of Contract Status: Expired, Sort by: International caps and handing out trials like they were sweets on Halloween.

What do you look for in players? 

I tend to rely heavily on my scouts, they’ve got 20:20 vision in terms of Judging Player Ability and Judging Player Potential for a reason. It also gives me a get out clause in my fictional press conferences and media interviews when people are questioning my movement in the transfer market; it’s all the scouts’ fault, blame them.

Favourite type of player?

I have a real affinity towards defensive midfielders and ball-winning central midfielders that’s developed over recent years. My favoured formation will have a DM with good passing stats that can spray balls from deep, and just in front of him a central midfielder that is flying into tackles. Maybe it’s from watching my team trying to defend counter attacks growing up.

Greatest managerial achievement?

I’ve been very lucky, from humble beginnings at Dynamo Dresden on Football Manager 2013 I made my way to Celtic and Hearts - and at Celtic I found my home. Literally. I had a stadium named after me, Sharples Park, and I’m currently in the process of having a second stadium named after me, the Sharples Arena. All this due to countless titles and domestic cup wins, and 15 European titles.

Best save?

My save with Celtic on Football Manager 2013 has been, and continues to be, a lot of fun. However, I’d have to say my best save came on Football Manager 2010 when I took Gateshead from the Conference Premier to the very top. The star of the show was undoubtedly Wesley Ngo Baheng, a striker who ended up scoring in every season in every division on our way to the top tier. It was the first time in all my years of playing the game that I’d ever managed to stick it out for more than a couple of seasons.

Best signing?

There’s been lots and lots of newgens at Celtic that I could claim to be my best signing, but I think I’d have to hand that particular title to Nathaniel Chalobah. I brought him to Celtic on a free transfer in 2019 and he was the bedrock of my defence for the next seven years, becoming club captain and leading us to European glory in 2022. He was the first big signing that I made at Celtic and helped take the club into a new era.

Most disappointing signing?

I had a save on Football Manager 2009 where I signed what is now a Who’s Who of Football Manager wonderkids and legends. The only trophy they helped to deliver was a solitary domestic Cup. In hindsight, maybe I should have signed some highly rated defenders to go alongside all my attacking talent.

Best player you’ve managed?

In a network game I had with two of my housemates, I managed to sign Ángel Di María for Aston Villa and he was a complete revelation. Every time he scored or assisted a goal I would shout his name with an extremely long rolled R in María, much to the annoyance of my two housemates.

Best newgen? 

Getting to 2065, as I am now with Celtic on Football Manager 2013, I’ve had a lot of newgens come and go and each of them have a special place in my heart. From Raymond Dekker, the 6’10 Dutch goalkeeper I signed in the summer of 2018, to Marc Mason, my current striker that hit 59 league goals last season.

However, there can only be one winner and that’s Ivica Strok; the Croatian striker that hit a massive 836 goals for the club over a 22-season career. He also broke out the game and into the real world; he’s been featured on the BBC and a Celtic shirt bearing his name and number and programme created for his testimonial made their way into the National Football Museum. The programmes were also sold to raise money for a charity called CALM.

Why do you love FM?

There’s so much I love about Football Manager. The level of immersion is incredible as is the ability for escapism, to get lost in the virtual world - Football Manager is like the world’s biggest Choose Your Own Adventure book where every page has thousands of options of what to do next. However, I’d have to say the thing I love most about Football Manager is the sense of community, not just online but in the real world – say Tonton Zola Moukoko or Kerlon to the right person and it’s like a secret handshake into a private member’s club.

Play FM19 Now

Create your unique footballing story by taking charge of the club you love.

Windows
Mac
Steam
Buy